A destination des enseignant.es

A destination des enseignant.es "Une communication au service de la paix"

Formations interactives

Prérequis : être prêt.e au changement, au questionnement, à la remise en question avec l’intention d’être acteur.ice de paix, et d’accompagner les élèves dans cette dynamique.

Pas de prérequis pour le premier module.

Pour les autres modules, qui peuvent être suivis dans un ordre différent, avoir suivi le premier module est un incontournable.

Il est également souhaitable qu’un atelier de sensibilisation qui rassemblerait enseignant.es, parents et direction soit organisé. Et que le personnel d’accueil extra-scolaire, de surveillance des temps de récréation puisse suivre ces formations. L’intention est de construire une dynamique commune, avec une vision et des bases partagées par le plus grand nombre.

Différentes thématiques

1èr module : (2-3 jours)

  • Moi adulte qui accompagne les enfants :
    • Ma posture
    • Mes intentions
  • Les intentions de la CNV
  • Une structure pour soutenir ces intentions : les bases de la CNV

2ème module :

  • Développer une écoute non-jugeante, axée sur la compréhension du vécu et des ressentis de l’enfant, du jeune au-delà des comportements

3ème module :

  • Le dialogue pour accompagner les enfants lors des difficultés journalières, voire en conflit, vers des résolutions gagnant.e-gagnant.e, pour un climat de paix dans l’école
  • Quels outils pour soutenir la posture et le mouvement vers la paix ?

4ème module : 

  • Quels autres leviers, que les punitions et les récompenses pour amener du changement, de la motivation et de la coopération

5ème module :

  • Ecouter les refus et les colères des enfants, des élèves, pour libérer l’énergie au profit des apprentissages.
  • Accompagner les retours de récré

6ème module : prérequis : le module 2 en plus du module de base

  • Adultes médiateur.ices : développer une écoute neutre et bienveillante au service de la cohésion des groupes au sein de l’établissement scolaire

7ème module :

  • Comment accompagner les élèves, adultes de demain vers un changement de société, les soutenir dans le développement d’une responsabilité citoyenne

8ème module : 

  • Communication aux parents : développer une communication constructive avec les parents

Règles et sanctions dans un groupe de jeunes

Objectifs poursuivis:

• Questionner les fondements des règles que nous posons.

• Mesurer l’adéquation entre la règle que nous posons, la valeur et les objectifs poursuivis.

• Poser des limites adaptées, efficaces dans un groupe de jeunes.

• Élaborer et faire appliquer des sanctions éducatives.

• Développer une discipline incitative et encourageante qui stimule l’envie de collaborer.

Contenus : 

Pour atteindre ces objectifs, dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les croyances qui nous motivent à poser certaines limites… ou non. 

Nous irons à la rencontre de ce qui motive la sanction.

Pour amorcer un dialogue, ouvrir à la coopération, nous développerons aussi l’habilité à comprendre les motivations des jeunes à agir d’une manière non-admises par les règles. Comprendre ce qui pousse le jeune à agir, étant différent d’accepter le comportement.

À partir des situations concrètes apportées par les participant.e.s, 

nous élaborerons ensemble des règles au service du vivre ensemble dans le respect de chacun, chercherons quelles types de sanction peuvent soutenir les prises de consciences, le changement, le respect mutuel et  comment les mettre en œuvre. 

Enfin, nous explorerons comment l’écoute empathique et les feedback positifs, peuvent stimuler l’envie de collaborer chez les jeunes.

Méthodologie :

Les participant.e.s travailleront principalement à partir de situations qu’ils.elles 

vivent ou qu’ils. elles observent, et utiliseront des outils parfois théoriques, parfois concrets en fonction des besoins du groupe et/ou de la formation. 

La théorie sera également reprise dans le syllabus ou les documents remis aux participant.e.s. 

La méthodologie est active et interactive : échanges d’expériences, exercices, mises en situation et jeux.

Module de formation à la pratique et la philosophie de la Communication NonViolente, les bases

Formation en 3 jours

Contenus théoriques et pratiques structurés en fonction des objectifs visés:

Objectifs poursuivis formulés en termes de compétences à acquérir par les participants:

  • Prendre en compte l’approche de neurosciences pour mieux comprendre nos fonctionnements, ceux des autres et ajuster notre posture d’enseignants.
  • Interroger nos valeurs en tant qu’enseignants, et les paradigmes d’un système d’éducation en cohérence avec celles-ci.
  • Développer l’habilité à prendre recul face à différentes situations, interactions pour plus de sérénité intérieure et extérieure.
  • Pouvoir décoder le message des émotions, en termes de sentiments et besoins, pour mieux se comprendre, comprendre l’autre et développer un climat scolaire propice aux apprentissages.
  • Développer l’usage de l’auto-empathie, l’écoute empathique, pour choisir des pistes d’action dans l’attention à l’un et à l’autre, en place de réactions émotionnelles.
  • Pouvoir exprimer des demandes claires, précises au service d’une dynamique commune.
  • Acquérir une démarche pour prévenir et gérer les conflits, mettre un « stop » tout en ouvrant d’autres perspectives, écouter la colère pour apaiser.
  • Acquérir les bases de la pratique et la philosophie de la Communication NonViolente, pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle.

Les contenus suivants sont présentés comme une base de travail. Ils pourront être adaptés en fonction de ce qui sera vécu lors de la formation : les questions, situations amenées par les participants, les acquis issus des formations précédentes, une actualité professionnelle demandant de l’attention.

Première journée

Après le temps d’accueil, la présentation du cadre de formation, de la création de la dynamique de groupe pour la journée.

Contenu théorique

Ancrage dans nos valeurs éducatives.
Présentation de l’écoute active et de la demande de connexion au service de la compréhension mutuelle, de la qualité relationnelle.
L’approche de neurosciences pour comprendre nos fonctionnements, les dynamiques relationnelles et en tenir compte pour apporter du changement, agir en cohérence avec nos valeurs, missions.
2 modèles d’éducation, et leur influence sur la dynamique relationnelle, le vivre ensemble. Intention : mettre en lumière, en conscience pour pouvoir choisir et présentation des paradigmes de départ de la CNV suivant l’approche de Marshal Rosenberg.
Découverte du processus qui soutient l’intention de la CNV.
Application des 2 étapes qui mettent l’attention sur l’impact des événements, interactions sur les émotions.
Découverte de la suite du processus de la CNV, et des caractéristiques des étapes.

Deuxième journée 

Après un temps de connexion, de retour du vécu sur le terrain suite à la première journée.

Contenu théorique : 

Renforcement des acquis et demandes de connexion (reformulation et feedback)
Présentation des demandes d’action
Processus qui soutient l’intention de la CNV : renforcement et précision des acquis

4 manières de réagir à un message qui me stimule : réaction contre moi, contre l’autre, ou auto-empathie, écoute empathique
Posture, caractéristiques de l’écoute-empathique en CNV.

Renforcement des caractéristiques des 4 étapes qui soutiennent le processus.

Cône de disponibilité, comme repère dans notre préparation au dialogue

Troisième journée 

Après un temps de connexion, de retour, éventuellement du vécu sur le terrain suite à la deuxième journée.

Contenu théorique

Gestion de conflits.
La posture empathique pour mettre un « stop » tout en ouvrant d’autres perspectives, ou pour désamorcer la colère pour apaiser.
Transposition, application avec les élèves dans le quotidien. Comment les entrainer à cette démarche.
Tour de clôture, conclusion et après…