A destination des enseignant.es

Une communication au service de la paix

Formations interactives : formations de base, d’approfondissement et à thème

Prérequis : être prêt.e au changement, au questionnement, à la remise en question avec l’intention d’être acteur.ice de paix, et d’accompagner les élèves dans cette dynamique.

Pas de prérequis pour le premier module.

Pour les autres modules, qui peuvent être suivis dans un ordre différent, avoir suivi le premier module est un incontournable.

Il est également souhaitable qu’un atelier de sensibilisation qui rassemblerait enseignant.es, parents et direction soit organisé. Et que le personnel d’accueil extra-scolaire, de surveillance des temps de récréation puisse suivre ces formations. L’intention est de construire une dynamique commune, avec une vision et des bases partagées par le plus grand nombre.

Différentes thématiques
Les bases de la CNV, module en 3 jours 

1èr module : 

Moi adulte qui accompagne les enfants :

    • Ma posture
    • Mes intentions
  • Les intentions de la CNV
  • Une structure pour soutenir ces intentions : les bases de la CNV
  • Approche de l’auto-empathie, de l’écoute empathique, de l’expression authentique
Approfondissement de la CNV, modules en 2 jours

2ème module :

  • Développer une écoute non-jugeante, axée sur la compréhension du vécu et des ressentis de l’enfant, du jeune au-delà des comportements

3ème module :

  • Le dialogue pour accompagner les enfants lors des difficultés journalières, voire en conflit, vers des résolutions gagnant.e-gagnant.e, pour un climat de paix dans l’école
  • Quels outils pour soutenir la posture et le mouvement vers la paix ?

4ème module : 

  • Quels autres leviers, que les punitions et les récompenses pour amener du changement, de la motivation et de la coopération ?

5ème module :

  • Ecouter les refus et les colères des enfants, des élèves, pour libérer l’énergie au profit des apprentissages.
  • Accompagner les retours de récré

6ème module : prérequis : le module 2 en plus du module de base

  • Adultes médiateur.ices : développer une écoute neutre et bienveillante au service de la cohésion des groupes au sein de l’établissement scolaire

7ème module :

  • Comment accompagner les élèves, adultes de demain vers un changement de société, les soutenir dans le développement d’une responsabilité citoyenne

8ème module : 

  • Communication aux parents : développer une communication constructive avec les parents

Exemple de formation à thème : Règles et sanctions dans un groupe de jeunes

Module en 3 jours 

Objectifs poursuivis:

• Questionner les fondements des règles que nous posons.

• Mesurer l’adéquation entre la règle que nous posons, la valeur et les objectifs poursuivis.

• Poser des limites adaptées, efficaces dans un groupe de jeunes.

• Élaborer et faire appliquer des sanctions éducatives.

• Développer une discipline incitative et encourageante qui stimule l’envie de collaborer.

Contenus : 

Pour atteindre ces objectifs, dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les croyances qui nous motivent à poser certaines limites… ou non. 

Après avoir posé les bases de la CNV, nous irons à la rencontre de ce qui motive la sanction.

Pour amorcer un dialogue, ouvrir à la coopération, nous développerons aussi l’habilité à comprendre les motivations des jeunes à agir d’une manière non-admises par les règles. Comprendre ce qui pousse le jeune à agir, étant différent d’accepter le comportement.

À partir des situations concrètes apportées par les participant.e.s, 

nous élaborerons ensemble des règles au service du vivre ensemble dans le respect de chacun, chercherons quelles types de sanction peuvent soutenir les prises de conscience, le changement, le respect mutuel et comment les mettre en œuvre. 

Enfin, nous explorerons comment l’écoute empathique et les feedback positifs, peuvent stimuler l’envie de collaborer chez les jeunes.

Méthodologie :

Les participant.e.s travailleront principalement à partir de situations qu’iels vivent ou qu’iels observent, et utiliseront des outils parfois théoriques, parfois concrets en fonction des besoins du groupe et/ou de la formation. 

La théorie sera également reprise dans le syllabus ou les documents remis aux participant.es. 

La méthodologie est active et interactive : échanges d’expériences, exercices, mises en situation et jeux de rôle.