En animation dans les classes, avec les élèves

Vivre ensemble avec nos différences

Avec comme incontournable, une formation préalable pour les enseignant.es, les personnes qui les accompagnent au quotidien (à découvrir ici)

Des ateliers de 2 fois 50 minutes.
Au-delà de 20 élèves, 2 intervenants sont souhaitables, pour faciliter le dialogue, la prise de parole de tous.tes.

Ces ateliers sont indiqués à titre d’exemple. Le contenu, le nombre de séances et l’ordre dans lequel les différentes thématiques seront abordées, seront adaptés en fonction des priorités, des besoins et du vécu de chaque classe.
Pour chaque thématique, les activités proposées sont adaptées aux âges des enfants.

1ère séance :

  • Faire connaissance
  • Les premiers pas vers la démarche de la communication
  • Culture de l’écoute
  • Pratique du partage de la parole
  • Habilités à s’écouter et se comprendre

2ème séance :

  • Accepter la différence
  • Comment je communique, mon profil, ma personnalité
  • Comment passer du « je » au « nous »

3ème séance :

  • Effets des interactions sur moi : conscience des sentiments-besoins
  • Développement auto-empathie et empathie

4ème séance :

  • Apprendre à dire « non », à dire « stop »
  • Apprendre à demander la permission, y compris dans les jeux, les conversations avec les copains/copines
  • Apprendre à demander de l’aide

5ème séance :

  • Entendre un « non » avec ouverture sur le vivre ensemble
  • Exprimer son mécontentement de manière respectueuse, constructive

6ème séance :

  • Une posture de témoin au service du vivre ensemble

7ème séance :

  • Clarté de la posture de l’humour et ses prérequis
  • Le respect mutuel dans le vivre ensemble

8ème séance :

  • Vers la médiation avec des enfants dans la cour de récréation