Formations types

En animation dans les classes, avec les élèves

Avec comme incontournable, une formation pour les enseignants, les personnes qui les accompagnent au quotidien.
Thématique : vivre ensemble avec nos différences.
Des ateliers de 2 fois 50 minutes.
Au-delà de 20 élèves, 2 intervenants est souhaitable, pour faciliter le dialogue, la prise de parole de tous et chacun.
Ces ateliers sont indiqués à titre d’exemple. Le contenu, l’ordre dans lequel les différentes thématiques seront abordées, seront adaptés en fonction des priorités et du vécu de chaque classe.
Pour chaque thématique, les activités proposées sont adaptées aux âges des enfants.

1ère séance :

  • Faire connaissance
  • Les premiers pas vers la démarche de la communication
  • Culture de l’écoute
  • Pratique du partage de la parole
  • Habilité à s’écouter et se comprendre

2ème séance :

  • Accepter la différence
  • Comment je communique, mon profil, ma personnalité
  • Comment passer du « je » au « nous »

3ème séance :

  • Effets des interactions sur moi : conscience des sentiments-besoins
  • Développement auto-empathie et empathie

4ème séance :

  • Apprendre à dire « non », à dire « stop »
  • Apprendre à demander la permission, y compris dans les jeux, les conversations avec les copains/copines
  • Apprendre à demander de l’aide

5ème séance :

  •  Entendre un « non » avec ouverture sur le vivre ensemble
  • Exprimer son mécontentement de manière respectueuse, constructive

6ème séance :

  • Une posture de témoin au service du vivre ensemble

7ème séance :

  • Clarté de la posture de l’humour et ses prérequis
  • Le respect mutuel dans le vivre ensemble

8ème séance :

  • Vers la méditation avec des enfants dans la cour de récréations

A destination des enseignants « Une communication au service de la paix »

Formations interactives

Prérequis: être prêt au changement, au questionnement, à la remise en question avec l’intention d’être acteur de paix, et d’accompagner les élèves dans cette dynamique.

Pas de prérequis pour le premier module.

Pour les autres modules, qui peuvent être suivis dans un ordre différent, avoir suivi le premier module est un incontournable.

Il est également souhaitable qu’un atelier de sensibilisation qui rassemblerait enseignants, parents et direction soit organisé. Et que le personnel d’accueil extra-scolaire, de surveillance des temps de récréation puisse suivre ces formations. L’intention est de construire une dynamique commune, avec une vision et des bases partagées par le plus grand nombre.

Différentes thématiques

1èr module : (2-3 jours)

  • Moi adulte qui accompagne les enfants :
    • Ma posture
    • Mes intentions
  • Les intentions de la CNV
  • Une structure pour soutenir ces intentions : les bases de la CNV

2ème module :

  • Développer une écoute non-jugeante, axée sur la compréhension du vécu et des ressentis de l’enfant, du jeune au-delà des comportements

3ème module :

  • Le dialogue pour accompagner les enfants lors des difficultés journalières, voire en conflit, vers des résolutions gagnant-gagnant, pour un climat de paix dans l’école
  • Quels outils pour soutenir la posture et le mouvement vers la paix ?

4ème module : 

  • Quels autres leviers, que les punitions et les récompenses pour amener du changement, de la motivation et de la coopération

5ème module :

  • Ecouter les refus et les colères des enfants, des élèves, pour libérer l’énergie au profit des apprentissages.
  • Accompagner les retours de récré

6ème module : prérequis : le module 2 en plus du module de base

  • Adultes médiateurs : développer une écoute neutre et bienveillante au service de la cohésion des groupes au sein de l’établissement scolaire

7ème module :

  • Comment accompagner les élèves, adultes de demain vers un changement de société, les soutenir dans le développement d’une responsabilité citoyenne

8ème module : 

  • Communication aux parents : développer une communication constructive avec les parents